Ameublement Solutions » Décoration » Top 7 des incontournables pour une décoration vintage

La décoration vintage est une tendance qui continue de faire sensation. En effet, c’est un style qui demeure intemporel, notamment dans le monde de la décoration intérieure. De façon plus concrète, on fait particulièrement recours aux objets anciens pour obtenir une touche vintage dans sa déco intérieur. Toutefois, pour avoir une décoration vintage parfaite, il existe des éléments incontournables qu’il faut prendre en compte.

Le poster vintage

Le poster vintage représente un must have en matière de décoration vintage. En effet, un tel accessoire peut apporter un air rétro à la déco. Cette affiche vintage agrémentera vos murs tout en procurant une ambiance rétro à la pièce. De même, ces accessoires décoratifs, représentant des stations balnéaires ou des valeurs, peuvent remplacer facilement vos cadres muraux au salon. En outre, l’autre avantage est que les posters vintage s’intègrent facilement dans toutes les pièces. Ils représentent l’affiche murale vintage parfaite, quelle que soit la pièce.

Par ailleurs, il faut préciser que les posters vintage offrent une créativité sans limites. En effet, il présente une combinaison harmonieuse de graphiques et de couleurs. En dehors des règles classiques de création design, il est possible qu’ils soient inspirés de plusieurs autres façons. À l’instar du caractère illimité des astres, autant d’objets célestes peuvent être représentés dans une collection de posters vintage.

Le macramé

Il est impossible d’évoquer les incontournables de la décoration vintage sans mentionner le macramé. En effet, cet objet désigne un tissage à la main, réalisée par des tisserands arabes au XVIIIè siècle. Il est confectionné à base de chutes de tissus ou de cordons assemblés par des nœuds. Cet accessoire se présente généralement sous la forme d’un tissage mural. En outre, plusieurs personnes s’en servent pour apporter une touche vintage à leur salon. 

Pour y parvenir, il faut simplement décorer ses coussins avec un tissage macramé. Afin d’avoir une touche plus originale et uniforme, optez pour les teintes sobres et naturelles, comme le marron ou le beige.

Le mobilier en cannage

Pour avoir une décoration vintage, la tendance cannage est aussi un must have. En effet, c’est un élément qui remémore les souvenirs d’enfance. Ainsi, il vous donne l’impression d’être dans le domicile de vos grands-parents. Pour adopter cette tendance, il suffit de se procurer des fauteuils et des canapés en cannage. C’est en réalité un style vintage des années 70 qui pourra apporter une touche nostalgique à votre salon. 

En outre, vous pouvez compléter la déco à l’aide des coussins en velours ayant une couleur jaune moutarde, bleu canard ou orange. Par ailleurs, il est possible de choisir une table basse à cannage. Très discrète, elle vous permettra quand même d’avoir un petit coin vintage dans votre habitation. Associé aux affiches vintages, ces mobiliers offriront un cadre à la fois somptueux et hospitalier. 

Les accessoires vélo vintage 

Si vous disposez d’un vieux vélo, vous pouvez le faire sortir de la cave. Aujourd’hui, le vélo est l’élément décoratif vintage qui est le plus en vogue. Ainsi, si vous avez assez de place, il est possible de le laisser au sol à l’instar d’une pièce de collection. Aussi, vous avez la possibilité de l’accrocher au mur telle une affiche vintage. Par conséquent, il sera bien exposé et représentera une décoration murale très authentique.

Par ailleurs, si vous avez des pièces détachées d’un ancien vélo, vous pouvez vous en servir pour obtenir une déco vintage. En effet, les roues, par exemple, peuvent représenter un support auquel vous accrocherez des fleurs séchées. Elles peuvent aussi servir à créer un porte photo vintage ou une horloge murale. Il vous suffira d’accrocher les photos sur les rayons avec de petites pinces afin d’avoir une décoration très originale.

Les luminaires anciens

Touche finale d’une décoration, les luminaires peuvent facilement intégrer votre salon ou toute autre pièce. En effet, cet incontournable de la décoration vintage vous procure une ambiance hors pair. Ainsi, pour profiter d’un cadre rétro, il suffit d’installer un plafonnier de style ancien dans la pièce. En réalité, même si vous avez des meubles avec un design moderne, un plafonnier vintage dominera la pièce avec une ambiance nostalgique. 

La radio rétro

Si vous êtes passionnées des objets vintage, il suffit d’opter pour la radio ancienne pour apporter une touche rétro à votre décoration intérieure. Elle apportera sans doute une touche vintage remarquable à votre pièce. Toutefois, tâchez de choisir une vieille radio ayant une belle apparence. Cela vous permettra d’avoir de l’esthétique en plus de l’effet escompté.

Les vieux téléphones

Incontournables de la décoration vintage, les anciens téléphones à cadran vous offrent une immersion dans les vieilles années qui ont bercé votre tendre enfance. En effet, votre salon recevra à coup sûr une touche rétro avec un téléphone à cadran au-dessus de votre étagère ou près d’une boîte à musique. En outre, vous avez la possibilité de choisir la version murale qui pourra recouvrir un pan de mur grâce à sa présence. Il s’agit en réalité d’une affiche vintage parfaite, si vous avez un espace restreint. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre des objets comme un vieux tableau ou des photos en blanc et noir à côté du téléphone pour un ensemble plus complet et harmonieux.

Vous pouvez également aimer :