Pour décorer une chambre d’enfant, vous devez prêter une attention particulière à tous les détails. Les murs spécialement conçus doivent bénéficier d’un revêtement digne comme le papier peint. Beaucoup émettent des réserves en ce qui concerne cet accessoire de décoration, mais en réalité il s’agit de l’un des plus pratiques.
Le choix du papier peint pour une chambre d’enfant
Le papier peint est un accessoire de déco par excellence qui convient à toutes les pièces de la maison. Il a surtout sa place dans la chambre d’un enfant, car il est super pratique. Toutefois, vous devez faire attention à bien le choisir. Vous ne prendrez pas les mêmes motifs pour un adulte et un enfant.
En effet, pour un enfant il serait idéal de prendre un papier peint à motif et coloré. Pour cela, vous devez en savoir plus sur ses goûts et préférences en matière de couleurs. Il en existe avec des dessins variés que les petits adorent ordinairement. Pour faire le bon choix, vous tiendrez aussi compte du sexe de l’enfant et surtout de ce qu’il souhaiterait avoir.
L’avantage avec cet accessoire de décoration est qu’il est disponible en plusieurs types, modèles, couleurs… Vous trouverez par exemple des papiers peints qui représentent différents paysages. Votre enfant peut préférer un décor enneigé avec des sapins et des cerfs.
Sinon, le papier peint jungle avec les animaux dessinés est tout aussi adapté pour une chambre d’enfant garçon comme fille. Vous pouvez également opter pour ceux qui sont faits dans des tons très pâles, pour une décoration nordique. Consultez donc la sélection de papier peint pour votre enfant afin de mieux faire votre choix.
Les outils indispensables pour poser un papier peint
Poser le papier peint est une tâche délicate qui nécessite que vous ayez quelques outils à votre disposition. Il s’agit par exemple de la brosse à encoller qui est indispensable pour l’application de la colle. La spatule à maroufler est également utile pour lisser le papier peint après la pose.
Différents outils de mesure sont à prévoir comme un mètre à ruban, une règle en métal, un niveau à bulle ou encore un crayon. Vous devez aussi vous procurer une table à encoller, un cutter, un escabeau, une roulette à joints… N’oubliez pas non plus de prévoir une colle adaptée au papier peint choisi, un seau d’eau, une éponge et un chiffon propre.
Comment poser un papier peint ?
Commencez par tracer un trait vertical à 50 centimètres du bord du mur qui servira de repère au départ du premier lé. Ensuite, apprêtez la colle et coupez le lé à la hauteur du plafond avec un débord de 5 cm. Mélangez la colle avant application et utilisez la brosse pour la déposer. Encoller ensuite le mur en débordant légèrement du trait de repère.
Posez le lé en vous servant du trait pour garantir la verticalité et maroufler. Marquez les bords de plinthe et les angles, ensuite couper au cutter. Dégagez les boîtes d’encastrement et assurez-vous de la jonction des lés. Enfin, retirez les surplus de colle à l’éponge et passez la roulette sur les jonctions.