Ameublement Solutions » Décoration » Comment créer une chambre Montessori ?

Envie de créer une chambre Montessori pour votre enfant ? Cette méthode d’aménagement consiste à diviser la chambre en plusieurs espaces : l’espace sommeil, l’espace jeu, l’espace penderie et l’espace lecture. Cette répartition, permet de créer une atmosphère cohérente qui regroupe tout ce dont l’enfant a besoin. Les meubles et les jouets sont mis à sa hauteur pour qu’il puisse accéder à tout sans l’aide de personne. Ces quelques conseils vous aideront à créer le concept facilement. 

L’espace sommeil 

Pour commencer, il faut installer un lit Montessori à la hauteur de votre enfant pour qu’il puisse y accéder sans l’aide de personne. Que diriez-vous d’un lit cabane ? Ce type de lit correspond parfaitement à l’esprit d’une chambre Montessori. Il est conseillé de placer juste à côté un tapis bien moelleux en guise de descente. Le moment dodo au milieu des doudous n’en sera que plus agréable. Le lit Montessori est un lit au sol créant une atmosphère chaleureuse. Optez pour un lit cabane montessori 70×140 assez grand pour une meilleure liberté de mouvement.

 

L’espace jeu 

La création d’un espace jeu dans la chambre est très importante. Certains préfèrent séparer ces deux cadres afin d’optimiser l’espace. Il est pourtant important pour un enfant d’avoir ses jouets à portée de mains, dans un espace spécialement dédié. Commencez par installer des meubles et des rangements pour chaque type de jeu. Tous ces rangements doivent être également placés à une hauteur raisonnable. Ceci afin qu’il puisse ranger ses jouets lui-même dès qu’il a fini. Les jeux d’éveil tels que les puzzles sont très bénéfiques pour développer l’intelligence tout en s’amusant.   

L’espace penderie

L’espace penderie est loin d’être aussi grand et développé que celui des adultes. Il contient néanmoins tout ce dont un enfant a besoin pour se vêtir. Mettre le meuble de vêtement à sa hauteur est indispensable si vous voulez que votre enfant apprenne tôt à s’habiller seul. Il faut bien évidemment instaurer des règles pour éviter qu’il n’y mette plus de bazar que nécessaire. 

En dehors du lit Montessori, l’un des éléments essentiels pour ce type de chambre est un miroir. Vous pouvez l’installer dans l’espace penderie. Certains préfèrent l’accrocher à côté du lit cabane mais cela peut s’avérer dangereux. 

L’espace lecture 

Le goût de la lecture et de l’apprentissage se développe pendant les premières années de vie d’un être humain. Le jeune enfant est donc plus disposé à recevoir tout le savoir qu’on lui apporte. Pourquoi ne pas aménager un coin dédié à cette discipline. Le temps passé à apprendre les formes et les couleurs est tout aussi important que le temps de jeu. 

Il est conseillé de titiller la curiosité des plus jeunes avec des casses têtes basiques et des histoires à l’heure du coucher. Pourquoi ne pas installer une bibliothèque dans cet espace ? Votre enfant prendra beaucoup de plaisir à parcourir les rangées à la recherche d’une histoire amusante. 

En conclusion, une chambre Montessori est un  espace spécialement aménagé pour l’épanouissement de votre enfant. Avec ces conseils , vous arriverez à le concevoir facilement. 

Vous pouvez également aimer :