La cheminée de table est devenue un moyen de chauffage le plus employé dans les ménages. Avec la révolution des différents modèles de la cheminée de table bioéthanol, la ruée a été sans appel. Les achats ont grimpé et c’est sans compter sur les périodes longues d’hiver qui ont accentué le fait. Pourquoi faut-il opter pour une cheminée de table ? Quels sont les différents avantages liés à son utilisation ? Voici dans les lignes qui suivent un compilé des qualités de cette machine.
La cheminée de table : Un système de chauffage simple et ergonomique
La cheminée de table à éthanol est un type de chauffage entre la cheminée ordinaire et le poêle. Elle fonctionne à partir de la combustion d’un alcool éthylique (issu de la betterave, des céréales distillées ou de toute autre matière organique végétale ou animale). Ce dispositif possède un réservoir à éthanol qu’il faut régulièrement remplir avant de l’actionner. Une fois démarrée, la cheminée de table émet des flammes pouvant atteindre une hauteur d’environ 30 cm. Ces flammes ont généralement une couleur orangée et sont semblables aux flammes d’un feu de bois. La seule différence est qu’elle ne produit pas de la poussière, ni de la cendre ou encore moins de la suie.
Cependant, la cheminée de table à bioéthanol est un foyer portatif avec environ 4 heures d’autonomie en fonction du modèle. Toutefois, les derniers modèles mis sur le marché vont jusqu’à 5 heures d’autonomie. Il va juste falloir dépenser un peu plus. Pour des raisons sécuritaires, cette machine est munie d’un système qui lui permet de s’éteindre automatiquement au bout de trois heures d’utilisation. Une façon de rationaliser le niveau de la chaleur et la consommation en bioéthanol. Pour avoir plus de détails sur cette machine, son mode de fonctionnement, ses avantages et limites, allez sur Sylvidra.fr.
La cheminée de table peut être installée partout
Contrairement à la cheminée classique qui est fixe, la cheminée de table bioéthanol peut être déplacée d’une pièce à une autre. De même, que vous soyez dans un studio, dans un appartement ou dans un château, ce foyer portatif est utile. Par ailleurs, la cheminée au bioéthanol se présente sous plusieurs formes. Vous en trouverez sous forme de tableau, de bloc de combustion ou carrément sous forme de poêle. Son installation n’exige pas l’utilisation d’un conduit de raccordement.
Par conséquent, il est possible d’installer ce type de chauffage dans toute sorte de pièces. En plus, vous serez exonéré du ramonage et des opérations d’entretien diverses. Cela est possible grâce au fait que la combustion de l’éthanol ne produit pas la moindre fumée. Toutefois, il faudra veiller à ce que la pièce soit bien ventilée afin d’évacuer le dioxyde de carbone produit. De plus, une pièce trop petite et non ventilée pourrait provoquer la production de monoxyde de carbone, qui non expulser, serait toxique pour la santé.
Un dispositif pour gagner de l’espace
La cheminée de table est un véritable dispositif souvent apprécié pour son caractère fortement esthétique. Très jolie au regard, avec de véritables flammes qui s’élèvent, cette machine permet également de gagner de la place. Il suffit de s’arrêter un moment pour apprécier le phénomène de la combustion de l’alcool se dérouler sous nos yeux. Avec les nombreuses gammes de modèles qui existent, vous pouvez en user pour renforcer votre déco intérieure.
La cheminée de table est assez écologique
La cheminée de table éthanol fonctionne grâce à une énergie non fossile et renouvelable. En plus, elle est assez simple d’usage, ne dégage pas d’odeur et offre un excellent confort. Par rapport à la cheminée classique, la cheminée de table au bioéthanol constitue une option écolo, respectant ainsi l’environnement. En réalité, la quantité d’oxyde de carbone qu’elle produit est négligeable par rapport à celle de la cheminée classique.
Sa durée de fonctionnement est généralement limitée à 4 ou 5 heures par jour. Cependant, elle peut substituer de temps en temps une cheminée classique afin de limiter les impacts de celle-ci sur l’environnement.
La cheminée de table pratique à l’utilisation
La cheminée de table à bioéthanol est très simple et facile à utiliser. Elle ne demande pas des travaux d’entretien particuliers. Il n’y a pas de ramonage à faire, pas de nettoyage, pas de bois à coupe, de fumée à surveiller, etc. Elle dispose d’un système d’allumage très simple à manipuler, même pour les plus jeunes. Il suffit juste de prendre un petit torchon et de nettoyer la poussière après quelque temps d’utilisation.
En plus d’être assez facile à l’utilisation et à l’entretien, la cheminée de table au bioéthanol est assez facile à transporter. Il est même possible de l’emporter sur vous au cours de vos déplacements. Vous pouvez donc l’utiliser lors de vos campings ou dans vos bungalows pendant vos vacances de loisirs.
En gros, la cheminée de table est une option très avenante pour un chauffage plus écologique. Vous pouvez l’emmener dans vos voyages afin d’avoir un foyer personnel. Malgré son coût souvent élevé, elle reste une solution pour les personnes ayant un intérieur peu adapté à une cheminée classique.