Les fauteuils en rotin sont des accessoires d’ameublement qui apportent une touche à la décoration des salons ou des jardins. Cependant, l’entretien de ces fauteuils est parfois compliqué. C’est pourquoi nous vous proposons ces astuces pratiques pour faciliter l’entretien de vos fauteuils.
Les techniques d’entretien d’un fauteuil en rotin
Le rotin, fauteuil naturel réalisé à base des fibres naturelles, est facile à entretenir. En effet, pour entretenir votre rotin, vous devez le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez faire recours à un chiffon sec ou un aspirateur pour éliminer la poussière. Toutefois, vous devez nettoyer votre fauteuil en rotin chaque trimestre avec de l’eau chaude.
L’entretien du rotin à l’aide de l’eau chaude varie en fonction du type de rotin. En effet, il existe des rotins simples et des rotins à vernis.
Rotin à vernis
Si votre rotin est en vernis, faites une composition savonneuse avec de l’eau tiède. Verser une petite quantité d’ammoniac dans la solution savonneuse. À l’aide d’un chiffon sec, faites l’entretien du rotin avec votre composition. La présence de l’ammoniac dans la composition permet d’éliminer les déchets qui sont dans le fauteuil en rotin vintage.
Rotin simple
L’entretien du rotin simple se fait avec de l’eau chaude savonneuse composée de cristaux ou de bicarbonate. Après le nettoyage, rincez le fauteuil en rotin avec de l’eau froide et gardez-le à l’abri du soleil. En effet, lorsque le rotin est exposé au soleil, le risque pour que les fibres s’éclatent est élevé.
Comment raviver l’éclat et protéger les fibres de votre rotin ?
Comme tout objet, le fauteuil rotin vieillit avec le temps. Cependant, pour raviver son éclat d’origine, vous devez juste composer un mélange d’eau froide et quelques cuillerées d’eau oxygénée. Après avoir appliqué ce mélange à votre fauteuil, rincez-le et mettez-le à l’abri du soleil.
L’entretien régulier du fauteuil en rotin favorise l’éclat et la longévité des fibres. Toutefois, lorsque les fibres du rotin sont desséchées, le fauteuil commence par grincer. Dans ce cas, vous devez faire recours à l’huile de lin pour redonner vie aux fibres de votre fauteuil.
Pour utiliser l’huile de vin, vous devez faire le mélange de l’huile avec de l’eau chaude. Versez une petite quantité d’essence térébenthine dans le mélange. Une fois la composition prête, appliquez-la sur le fauteuil en rotin à l’aide d’une éponge. Après l’application de la solution, les fibres de votre fauteuil en rotin retrouveront leur souplesse et les grincements disparaitront.
Comment entretenir un fauteuil en rotin synthétique ?
Hormis les fauteuils en rotin naturel, il existe les fauteuils en rotin synthétique. En effet, les fauteuils en rotin synthétique ne disposent pas de fibres naturelles. Ils sont constitués de matériaux non poreux et résistent à la poussière. Par conséquent, vous pouvez utiliser les fauteuils en rotin synthétique pour votre jardin.
L’entretien de ce type de fauteuil est très simple. Vous avez juste besoin d’une eau chaude savonneuse pour nettoyer votre fauteuil en rotin synthétique. Toutefois, pensez à diminuer la pression de votre nettoyeur si vous utilisez un nettoyeur haute pression.